France : La Tunisie bientôt placée dans la liste rouge
Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal, vient d'annoncer que la Tunisie va être placée dans la liste rouge des pays à risque à compter du 16 juillet en raison de la forte reprise épidémique dans le pays. Les non-vaccinés devront justifier d'un motif impérieux pour s'y rendre ou en revenir.
La France livrera, par ailleurs, 800 mille doses de vaccin et du matériel hospitalier, à la Tunisie, pour soulager les professionnels du secteur de la santé.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, sera bientôt en visite en Tunisie.
Le Mozambique, Cuba et l'Indonésie rejoindront aussi la liste rouge des pays classés par Paris comme rencontrant "une circulation active du virus" combinée à une "présence de variants préoccupants", a confirmé M. Attal. Ils seront inscrits dès vendredi.
En outre un test négatif au Covid-19 de moins de 48 heures sera exigé pour les personnes qui viennent en France de ces pays classés en liste rouge et un isolement de 10 jours sera obligatoire à l'arrivée, avec une verbalisation de 2.000 euros pour les contrevenants, a-t-il ajouté.
La Tunisie a le taux de mortalité lié au Covid-19 "le plus fort" de tout le continent africain et de tout le monde arabe, a alerté mercredi un représentant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Le pays enregistre "plus de 100 morts par jour" pour 12 millions d'habitants, a indiqué Dr Yves Souteyrand à l'AFP, ajoutant que la situation risquait de s'aggraver dans un pays qui a besoin d'aide et de vaccins. Seulement 11% de la population tunisienne a eu une dose, et 5% deux doses.